30/06/2013

Informations suite réunion mairie du 23 juin 2013

Compte-rendu suite à la réunion de présentation du projet de la mairie pour les temps péri-scolaires

Le Maire a convoqué les parents d'élèves le 23 juin 2013 pour nous présenter son projet concernant la mise en œuvre de la réforme sur les rythmes scolaires.

La directrice a, à ce propos, déposé dans les cahiers de liaison une lettre du Maire reprenant les grandes lignes de ce projet ainsi qu'un tableau affichant les principales informations concernant les horaires de l'école.

1. Plusieurs points d'interrogation

- Premier point en ce qui concerne le coût pour les familles, nous avons souhaité modérer l'affichage du coût constant pour les familles. Certaines familles ne laisseront plus leurs enfants en maternelle l'après-midi et feront appel à d'autres modes de garde pour les petites sections, d'autres laissaient auparavant les enfants aux grands-parents le mercredi et devront les laisser au CLAE à partir de l'année prochaine faute de mode de transport pour les acheminer chez les grands-parents. Ces coûts supplémentaires n'ont pas été pris en compte.

- Deuxième point en ce qui concerne le taux d'encadrement des enfants, la mairie a fondé son projet sur des taux d'encadrement assouplis :
  • pour les enfants de moins de 6 ans : 1 adulte pour 14 au lieu de 1 pour 10 enfants ;
  • pour les enfants de plus de 6 ans : 1 adulte pour 18 enfants au lieu de 1 pour 14 par exemple
Or le Conseil d'État a rejeté le projet de décret visant à permettre un assouplissement des taux d'encadrement des activités périscolaires pour des raisons de sécurité.
Nous avons demandé comment la mairie allait prendre en compte cela et si elle considérait comme nous qu'il était préférable de conserver un taux d'encadrement raisonnable. Le Maire pense qu'il s'agit d'un problème passager que quelques tractations politiciennes résoudront très prochainement en faveur d'un assouplissement - se positionnant de fait au dépend de la sécurité des enfants.
 
- Troisième point concernant l'affichage  de la prise en compte des rythmes de l'enfant : ce que nous avons pu observer lors des différentes réunions du conseil d'école ne plaide pas en faveur de cet affichage qui relève de la "communication". Les éléments qui ont été pris en compte sont principalement étrangers aux intérêts des élèves : les week-ends des parents, le temps de travail des enseignants, les contraintes des collectivités.

- Quatrième point concernant l'argumentation du projet : nous souhaiterions que les arguments de l'équipe pédagogique et de la mairie concernant le choix de ces rythmes soient aussi communiqués aux familles - nous sommes toujours en attente de l'argumentaire économique détaillé et de l'argumentaire pédagogique scientifique !


- Cinquième point concernant l'information aux parents : nous avons demandé l'organisation d'une réunion d'information aux familles avec insistance, mais le maire et l'équipe pédagogique ont refusé de le faire.

2. Précisions relatives aux temps péri-scolaires

Temps gratuit de 15h30 à 16h30
A partir de 15h30 les enfants peuvent quitter l'école. Ceux dont les parents n'ont pas de solution pour les récupérer pourront être pris en charge pour différentes activités.

En maternelle

de 15h30 à 16h30 les enfants sont sous la responsabilité des ATSEM et de personnel du CLAE (fin de sieste et goûter)

En primaire

de 15h30 à 16h30 trois possibilités :

- APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) pour environ 30 enfants (les enfants en difficulté seront prioritaires) sous la responsabilité de 2 enseignants (sauf le mardi réservé aux réunions des enseignants)

- Aide aux devoirs pour environ 60 enfants sous la responsabilité de 3 enseignants (sauf le mardi réservé aux réunions des enseignants)

- Activités organisées par des animateurs du CLAE pour les autres enfants

Temps payant CLAE de 16h30 à 18h30
Le CLAE proposera des activités aux enfants en fonction des compétences de l'équipe d'animateurs. Dans le cadre de ces activités de petits groupes pourront occasionnellement être amené à travailler avec du personnel de la bibliothèque municipale, du cinéma ou encore de la MJC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire