30/09/2014

Réunion information des parents du 18 septembre 2014



1er temps - TEMPS SCOLAIRES

Rappels des horaires

  • 8h45-12h Classe

  • 13h30-15h30 Classe

Ponctualité, retard : penser à accompagner les enfants en retard pour éviter que les autres enfants ne les stigmatisent ...
Signaler les absences par mail de préférence pour éviter d'encombrer le répondeur

Email école :
ce.0810234P@ac-toulouse.fr

Penser à compléter les documents d'autorisation pour permettre à d'autres personnes que les parents de récupérer ses enfants.
Penser à remplir toutes les fiches de l'école et les rendre
=> surtout problème de santé

Dès qu'un enfant a de la fièvre : les parents sont contactés pour venir le chercher, il ne peut rester à l'école.

Attention pour aider les équipes à assurer la sécurité des enfants : lorsque l'on vient chercher les enfants au grand portail, ne pas entrer... et si l'on est passé cherché les petits en premier penser à ressortir pour aller chercher les grands. Le but : éviter de croiser les classes.

De plus en maternelle penser à refermer la porte et le loquet lorsqu'il n'y pas de personnel encadrant à l'entrée.

Organisation le matin

Temps d'accueil à partir de 7h30
Si l'on arrive avant 8h30 : signer fiche
Entrée en classe à 8h45 en primaire. Un temps d'accompagnement de 10 minutes est toléré en maternelle au-delà de 8h45.

Organisation le midi

L'enfant ne peut être récupéré après le repas sauf exception justifiée. Il ne faut pas de circulation dans l'école entre 12h et 13h20.

15h30-16h30

L'école ouvre et referme à 15h40.
On ne peut venir chercher les enfants entre 15h40 et 16h30.

En primaire 3 solutions pour les enfants entre 15h30 et 16h30
  1. APC avec les enseignants - temps scolaire financé par l'éducation nationale (aide aux enfants en difficulté)
  2. NAP avec des animateurs du CLAE ou des intervenants extérieurs (temps péri-scolaire)
  3. Etude surveillée assurée par les enseignants

Toujours signaler si l'on doit venir chercher les enfants en dehors de ces horaires.

En maternelle
on ne lève pas les PS de la sieste
on lève les MS de la sieste vers 15h20

15h30 - récréation - goûter (ne pas oublier le goûter)
ou APC mais pas de NAP pour les petits

16h30 - sortie
temps CLAE payant à partir de 17h

Communication avec les familles

mail : ce.0810234P@ac-toulouse.fr
cahier de liaison pour échanger : demande de rdv ou message de l'enseignant
en maternelle les cahiers sont consultés par les enseignants
en primaire dire à l'enfant si vous avez écrit un message

Tableau de liaison dans les halls:
- affichage CR de conseil d'école
- message sur les tableaux noirs
- message sur le tableau au portail

Chaque enseignant réalisera une réunion par classe pour expliquer le fonctionnement de sa classe d'ici fin septembre.

Autre personnel de l'école :
RASED - 2 enseignants et 1 psychologue scolaire
Aide lorsqu'il y a des soucis de comportements et d'apprentissage

Pour les sorties

Faire passer les attestations d'assurances - il faut l'individuel accident pour les sorties
Les enseignants ont besoin de parents accompagnateurs
signaler vos disponibilités pour y contribuer

Pour les grands il y a des sorties vélos - agrément sortie vélo (CM)

Financement de l'école

Sorties et voyages scolaires : couteuses
- donc demande participation coopérative scolaire pour le matériel et les sorties
possibilités d'échelonner les paiements
  • ventes de photos
  • tombola
  • fête fin d'année

- budget de l'éducation nationale

- la mairie assure le financement du personnel non enseignants, bâtiments, équipements etc.
et accorde une subvention pour organiser les classes "découvertes"

- Aide de l'APE (http://apelaspeyras.blogspot.fr/)
L'APE regroupe les parents qui souhaitent participer à la vie scolaire, animer l'école et trouver des moyens pour financer des sorties...
  • Association organise un goûter avant le départ en vacances
Goûter d'automne avant la Toussaint
Goûter Noël etc...
  • Propose un "objet" à la vente par an : tasses, tabliers, calendriers ...
 
Organise un repas convivial le soir de la kermesse de l'école en fin d'année.
Organise un déjeuner d'accueil après la rentrée

Les goûters, repas sont fondés sur le don de gâteaux ou plats salés confectionnés par l'ensemble des parents volontaires de l'école.

Les gains assurés lors des goûters ou repas sont donnés à l'équipe pédagogique qui choisit les projets qui pourront bénéficier de ces fonds.

Pour cette année, peut-être pourrons-nous réorganiser des formules "ciné-goûter" ?

La communication est assurée à travers des petits mots aux parents mis dans le cahier des enfants.

Le conseil d'école et les parents élus

Lieu de réflexion sur l'ensemble du fonctionnement de l'école.
Mais ce n'est pas le lieu où l'on traite d'un problème entre enfant/enseignant : passer par enseignant, puis direction, puis inspectrice s'il y a lieu.

Il est composé de :
Tous les enseignants
2/3 représentants mairie
DDEN - délégué éducation nationale
20 représentants parents : 1 par classe

=> chaque parents est électeur ;
pour les parents séparés... penser à passer le cahier de liaison entre parents pour les 2 parents est les informations

Constitution du conseil pour 2014-2015 :
=> inscription sur les listes à partir de lundi prochain

Plusieurs groupes
- affilié à fédération : FCPE

- liste indépendante : Up

Question parents

1. Au sujet de la matinée du 1er octobre banalisée par l'inspection académique pour travailler sur les "socles". Qu'est-ce que le socle commun?
=> cycle 1
=> Cycle 2
=> Cycle 3

C'est quelque chose de + basique que l'ensemble du programme : ce sont des compétences de base à acquérir sur un cycle

2. Existe-t-il un site où on pourrait trouver l'information sur les activités et l'organisation ?
Attention tout ce qui touche au centre de loisir c'est à part, cela ne relève pas de l'école.
Les sites existants de l'éducation nationale sont des sites pédagogiques, ce ne sont pas des sites d'information sur le fonctionnement de l'école.

Les parents d'élèves de l'Up s'attachent à recueillir des informations sur le fonctionnement, l'organisation et diffuser toutes les informations dont ils disposent sur leur blog par exemple.

2ème temps : les représentantes de la mairie


=> Madame Borot, 1ère adjointe à la mairie, services sociaux de la mairie, enfance et petite enfance et Madame Cécile Dereveau conseillère municipale - 4 enfants dont 2 ici

Il y a 2 temps à Las Peyras :
1. Ecole, éducation nationale qui vient d'être évoqué par la directrice
2. Les temps péri-scolaires organisés par la mairie :
  • garderie matin 7h30-8h35
  • temps méridien 12h-13h20
  • 15h30-16h30 : Temps NAP - // Etude car c'est elle qui paient les heures aux enseignants // APC
  • 16h30-17h garderie gratuite : temps libre type récréation dans la cour ou dans les salles
  • 17h-18h30 - temps ALAE payant

Les NAP - 15h30-16h30

Cette année la mairie a essayé de mieux organiser le temps périscolaire entre 15h30 et 16h30. C'est pour cela que l'on nous a demandé de compléter les fiches de renseignement distribuées à la rentrée.
=> il y aura 5 périodes - la 1ère s'étend de la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint
Nouveauté : l'étude considérée comme NAP : assurée par les enseignants groupes de 18 enfants
Il n'y a pas d'étude le mardi : jour des réunions des enseignants.

Pour les NAP, l'enfant ne choisit pas l'activité, il fait partie d'un groupe qui suit une activité pendant 6 séances pour la progression et l'aboutissement et ensuite il en suivra une autre.

Qui ?

Primaire : 1 animateur pour 18 enfants
Maternelle : 1 adulte (atsem/animateur) pour 14 enfants

Quand?

lundi
mardi*
jeudi

Il n'y a pas d'activités NAP le vendredi ni d'étude ... : temps garderie
Le vendredi 15h30-17h on adopte le format des activités typiques de l'ALAE ce temps est gratuit.
Pourquoi n'y a-t-il pas de NAP ce jour là ? parce que c'est une journée où les enfants partent plus tôt en général. Les animateurs de l'ALAE assurent l'encadrement et les activités de qualité, exemple : projet danse, spectacle ALAE de l'an dernier.

Quelles activités NAP?

Les enfants suivent 6 séances avec les mêmes animateurs et mêmes activités - favoriser la découverte et l'acquisition
Activités animées par des extérieurs :
- musique : lundi, mardi
- informatique : retouche photos etc.
- cinéma : animateur souhaiterait travailler avec les CM1/CM2
- responsable musée : patrimoine locale : pigeonniers etc
- recrutement en cours : art plastique

Animées par les animateurs ALAE ou des bénévoles
De même, 6 séances avec les mêmes groupes et mêmes activités
- origami
- musique et chant
- danse
- éveil corporel
- basket - bénévole du club de Rabastens : CE1/CE2
- Projet sport et santé / environnement - projet ICAPS idem collège avec la ligue d'enseignement à l'issue : créer un pedibus prévu pour les beaux jours.
- avec association locale : histoire du Jazz

Les projets du 2nd trimestre en cours de construction :
- initiation badminton
- initiation rugby

NAP et autres en maternelle

Pas d'activités type NAP entre 15h30 et 16h30
Esprit : en maternelle ne pas surcharger l'enfant, ils sont déjà très sollicités.

Il y a un temps goûter suivi d'activités adaptées de 15h30-16h30
C'est un temps de détente organisé par 1 animateur/trice qui accompagne l'ATSEM de la classe.
Ils ont un animateur référent par classe pour éviter les changements d'adultes référents.

Suite au questionnaire de fin d'année 2013-2014 on ne réveille plus les enfants de PS:la sieste est considérée comme temps NAP.

La mairie travaille sur une fiche de poste pour les ATSEM pour que ce temps là soit le plus intéressant possible.

Gestion du personnel mairie (ATSEM, animateurs)

Mairie très préoccupée / remplacement de son personnel
7h30 - 8h30 : astreinte en cas d'absence
Mise en place d'une personne dans le hall pour cadrer la sécurité des enfants

Pour récupérer les enfants :
Vendredi même règle de 15h30 ou 16h30 pour aller chercher les enfants, bien qu'il n'y ait pas de NAP il faut soit venir à 15h30 soit à 16h30 - mais pas entre les deux.

La mairie va mettre l'information à disposition pour chaque période ... site de la mairie.
La gestion des NAP :
- le plus difficile est de savoir combien d'enfants il y a pour savoir combien de groupes créer et donc d'activités : il faut donc bien compléter les documents demandés par la mairie pour les aider à l'organisation de ces temps.

Pour tous temps ALAE après 17h : choix libre des activités

Questions parents

 - quand peut-on inscrire les enfants pour les vacances scolaires au CLAE ?
on diffusera l'information dès que le programme sera prêt...
apparemment on peut inscrire les enfants par internet pour l'ALAE ...

La garderie de 11h45 à 12h15 est-elle bien maintenue le mercredi ?
Oui a priori

Les enfants emmenés très tôt le matin en maternelle - 7h30
=> apparemment il n'est pas possible de leur donner à manger à l'enfant pendant la matinée...
comment fait-on : on donne exceptionnellement l'encas emmené par les familles entre 7h30 et 8h30...
=> toute la question : ils auraient besoin de manger un "encas" non pas à 7h30 mais vers 9h-9h30 ... DONC A DISCUTER EN CONSEIL d'ECOLE

- quand ils ont soif comment font-ils?
Théoriquement pas de bouteilles autorisées, mais c'est à la discrétion des enseignants. En maternelle les ATSEM, animateurs et maîtresses leur proposent à boire ou leur donnent à boire.

- comment fonctionne la cantine?
on a embauché 3 personnes supplémentaires sur le temps cantine

=> les petits de maternelle mangent dans une salle à part

=> les élémentaires
2 passages en cantine pour passer un peu plus de temps à table - ils sont 140 par groupe.
Ils doivent rester le temps du service ... le repas c'est un moment où on prend du temps pour manger... Il n'y a donc plus de fonctionnement du type "self" - "turn over".

cycle 2 CP-CE1 mange en premier
puis cycle 3 CE2 à CM2 deuxième service

Temps méridien :
Les activités sont libres avec 1 animateur / répartition avec leurs amis par salle.
La grande salle souvent jeux de balles

En récréation : ils font ce qu'ils veulent

La mise en rang : constitue le temps calme avant la reprise en début d'après-midi

- Pour les régimes alimentaires particuliers ?
=> il y a des PAI

- vous allez changer de prestataire pour la cantine ... ?
Oui c'est pourquoi la mairie a invité les parents délégués-élus et enseignants pour tester un autre prestataire. Dossier à suivre cette année par les parents délégués qui participeront à la commission cantine.

L'ALAE est-il soumis à un projet d'activité pédagogique ? peut-on le connaître?
Comment disposer des informations ?

Le site de la mairie : va être mis à jour le plus tôt possible
Si besoin venir poser vos questions lors de la réunion publique le 17 octobre avec le Maire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire